Chèque permis : la demande se fera désormais via l’application LABAZ. Bonne nouvelle pour les jeunes d’Île-de-France en quête de mobilité ! Le chèque permis, une aide financière précieuse pour passer son permis de conduire, fait peau neuve avec un processus de demande simplifié. Depuis le 1 octobre 2024, il est possible de faire sa demande directement via l’application LABAZ. C’est une nouvelle étape vers la dématérialisation et la simplification des démarches.
Le chèque permis ?
Le chèque permis est une aide mise en place pour soutenir les jeunes en insertion professionnelle ou en formation. Ce coup de pouce financier permet de couvrir une partie des frais liés à l’apprentissage du code et de la conduite. L’objectif est de faciliter l’accès au permis de conduire. Ce qui est un atout pour trouver un emploi ou suivre une formation dans des zones mal desservies par les transports en commun.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du chèque permis, il faut remplir plusieurs critères.
- Être âgé(e) de 18 à 25 ans et habité en Île-de-France,
- Être inscrit à la mission locale ou dans une structure d’insertion professionnelle.
- Justifier d’un besoin de mobilité pour accéder à l’emploi ou à la formation.
Chèque permis : la demande se fera via LABAZ
Jusqu’à présent, les demandes pour obtenir le chèque permis pouvaient s’avérer fastidieuses, avec des démarches administratives longues et parfois décourageantes. Avec l’application LABAZ, tout devient plus simple. Cette nouvelle plateforme numérique permet de faire sa demande en ligne, mais aussi de suivre l’état de son dossier.
Pour télécharger l’application LABAZ, rendez-vous sr appstore ou Google Play.
Si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre démarche, n’hésitez pas à contacter la Mission Locale.