La garde d’enfants à domicile est un métier en plein essor. Une profession au service du bien-être et de l’éveil des plus petits qui est de plus en plus recherchée en France et notamment en région parisienne. Surtout que la France est le pays le plus fécond d’Europe avec plus de 750 000 naissances rien qu’en 2019.
De plus malgré la crise sanitaire en 2020, 98% des foyers ont continué de faire appel à un professionnel à domicile cette année là. Il s’agit donc d’un métier présentant très peu de risque !
Un métier au cœur des familles
Être garde d’enfants à domicile signifie que vous devrez garder des enfants d’autres personnes chez vous. En théorie vous n’avez le droit qu’à un employeur (parent d’enfant) et ses enfants. Mais si ceux-ci font le choix de mutualiser la garde d’enfants avec d’autres parents, vous pourrez alors vous occuper des enfants de plusieurs parents.
Vos principales fonctions et tâches en tant que garde d’enfants :
- surveiller les enfants et garantir leur sécurité que ce soit dans votre domicile, ou lors des sorties ;
- faire attention au bonheur des enfants et signaler aux parents tout comportement inquiétant ;
- accompagner les enfants dans l’apprentissage et la répétition des gestes de la vie quotidienne comme les repas, l’habillage, la toilette mais également les devoirs ;
- proposer à ces derniers des activités ludiques, comme des jeux, des ateliers d’éveil, culturels ou sportifs.
Pour être prêt, au mieux, vous devrez être en forme physiquement et psychologiquement pour garder le moral et votre patience face à n’importe quelle situation. Si vous aimez le contact humain, que vous êtes responsable, organisé, autonome, réactif et que vous aimez la prise d’initiatives, ce métier est fait pour vous !
Formez-vous !
Il n’est pas forcément nécessaire d’être diplômé pour devenir garde d’enfants à domicile. Par contre vous serez mieux armé, et préparé si vous décidiez de suivre l’une des formations suivantes. Ces formations vous permettront également de mieux vous vendre face à vos futurs employeurs :
– CAP accompagnant éducatif petite enfance
– Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile ;
– Bac pro services aux personnes et aux territoires ;
– Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ;
– le titre professionnel assistant de vie aux familles ;
– le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ;
– le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile.