Après le succès de l’édition 2023, le projet “Les 42 est de retour pour une nouvelle édition à New-York avec l’AISPJA. Pour cette édition 2025, 42 jeunes français s’aligneront sur la ligne de départ pour participer au marathon. Pour ces jeunes coureurs, issus de différents horizons, la participation à un marathon sera une première. Aucun d’entre eux n’a jamais pris part à une telle course d’endurance. Courir un marathon : un challenge à priori très difficile à atteindre pour eux !
L’épreuve du marathon à New-York ?
Le Marathon de New York est l’un des événements sportifs les plus emblématiques au monde. Ce marathon n’est pas seulement une course : c’est une véritable célébration de l’endurance, de la diversité et de la communauté. Chaque année, des athlètes professionnels et amateurs se mesurent aux défis du parcours, poussés par l’énergie inépuisable de la ville. Pour beaucoup, c’est le moment où se rencontrent détermination et passion, créant des souvenirs inoubliables.
Sélection des participants
Pour recruter les futurs marathoniens/marathoniennes, Malek et son équipe solliciteront leur réseau tissé au cours de nombreuses années auprès : d’associations de quartiers, d’éducateurs et autres travailleurs sociaux en étroite relation avec les jeunes des villes ou milieu rural. Le Pôle Emploi, les organismes de formation des communes concernées seront également sollicités. Le choix des participants sera fait en accord avec l’équipe de coachs et les partenaires engagés dans le projet.
Les critères d’adhésion seront les suivants :
- Avoir entre 18 et 26 ans
- Ne présentez aucune incompatibilité physique avec la nature du projet qui risquerait de mettre en danger l’intégrité physique des participants/participantes
- Avoir le désir sincère de prendre part à l’aventure
- S’engager à respecter pleinement, en toute humilité d’action, le programme mis en place et donner le meilleur de soi-même
La préparation des participant(e)s
Les 42 jeunes sélectionnés, avec une parité entre filles et garçons, seront encadrés par une équipe de coachs durant le parcours. La stratégie mise en œuvre sera de rester groupés. De plus, les coachs feront la navette entre les coureurs de tête et ceux restés en retrait afin de réguler. Leurs mentors les soutiendront, conseilleront et encourageront tout au long des 42 km, restant toujours au plus près d’eux. Cette course sera aussi celle de la solidarité.
Le porteur de projet
Malek A.BOUKERCHI est un coureur d’exception. Il a pris part aux épreuves d’endurance les plus difficiles au cours des vingt dernières années. Sa participation au Marathon de New-York en 2001, alors que les cendres du World Trade Center jonchent encore le sol de Manhattan, reste gravée dans sa mémoire comme le Marathon de la fraternité et de la sororité.
Depuis, Malek court le monde. À cette épreuve mythique, le Marathon, il ajoute la discipline de l’Ultra-distance. Épreuve d’endurance extrême, plus en adéquation avec sa philosophie de la course qu’il envisage comme la découverte de nouvelles terres et de cultures. En 2013, Malek participe au Marathon des glaces sur le continent Antarctique. Température moyenne : 40°C en dessous de zéro. Il est un des rares coureurs à prendre le départ pour le marathon et une course de 100 kms. En 2016, il défie les hauts plateaux chiliens culminant à près de 6000m d’altitude en participant au plus haut marathon du monde. En 2019, Malek affronte le désert de Mauritanie et parcourt plus de 1000 kms faisant face pendant 15 jours à une température moyenne de 45° le jour, et des températures en dessous de zéro la nuit.
Si vous souhaitez participer au marathon, merci de cliquer ici pour vous inscrire. Et si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez donc pas à nous contacter.