En 2030, 40% des auxiliaires de puériculture prendront leur retraite ! Un métier qui n’a pas su se renouveler en raison des faibles revenus et d’une mauvaise image de l’emploi. Si beaucoup de Français pensent qu’il ne s’agit que de faire jouer des bébés et changer leurs couches, ils se trompent. Etre auxiliaire de puériculture c’est surtout accompagner les jeunes enfants à la socialisation et à leur éveil !
Une augmentation des revenus
Pour pallier aux 10 000 professionnels manquants, et pour attirer plus de monde vers cette vocation, l’Etat réfléchit sérieusement à réévaluer les rémunérations de ce métier. Si vous démarrez ce métier aujourd’hui, vous commencerez au SMIC et pourrez espérer monter à 2000 € brut. Mais soyez rassurés, tout cela va changer très rapidement.
De nombreuses formations disponibles
Vous pourrez vous former au métier d’auxiliaires de puériculture avec ou sans diplôme en choisissant l’une des 467 formations disponibles sur le site de Pôle emploi. Des formations certifiantes avec quasiment toutes des taux de retour à l’emploi très forts. Ces formations sont disponibles partout en France et dès le mois de mai prochain.