Mon French Kit, qui en est à l’origine ?
Depuis plusieurs semaines, l’application Mon French Kit est disponible gratuitement et sans publicité sur l’Apple Store et le Play Store. L‘Université Bordeaux-Montaigne est à l’origine de ce dispositif, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et la Fondation Orange. Les étudiants bordelais ont été accompagnés de pédagogues, développeurs, graphistes et encadrés d’experts universitaires pour réaliser cette application. Ils ont planché pendant six mois sur ce « serious game », désormais accessible même si toujours en phase de test.
Pourquoi ?
Catherine Mathon, la vice-présidente en charge du numérique et de l’innovation pédagogique de l’Université Bordeaux-Montaigne l’explique pendant une conférence de presse chez Orange : “Le but est d’apprendre le français, langue d’intégration, qui va permettre d’obtenir à la fin une carte de séjour à travers les différentes étapes administratives”.
L’objectif de Mon French Kit est d’aider l’utilisateur à apprendre le maximum de vocabulaire et de constructions grammaticales possible. Le but étant que les démarches administratives lui semblent plus faciles et plus commodes. En effet la barrière du langage est le plus grand frein au bon déroulement de ces formalités.
Comment ça marche ?
L’application se présente donc comme une ville imaginaire et interactive. L’utilisateur peut s’y balader en découvrant les institutions stratégiques françaises. Il y rencontrera alors des agents de l’administration qui le guideront jusqu’à l’obtention de sa carte de séjour pour résider sur le sol français. Pendant son aventure, il devra apprendre à connaître les formulaires requis et pourra ainsi acquérir progressivement le vocabulaire administratif. L’utilisateur aura par exemple affaire à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), la PADA (Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile) et bien d’autres structures administratives essentielles à l’aboutissement de ses objectifs.
Cette application est la première du genre en France. Elle aidera certainement de nombreuses personnes. Un exemple à suivre ?
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez donc pas à nous contacter.