L’artisanat regroupe une grande partie des plus anciens métiers du monde. Des métiers qui ont toujours su s’adapter à leurs époques. Comme le prouve la crise du Covid, où de nombreux artisans ont trouvé dans cette période des solutions pour maintenir leurs ventes auprès de leur clientèle. Notamment grâce aux ventes en ligne ou aux différents systèmes de livraisons désormais possibles.
Des secteurs dynamiques riches en débouchés
Aujourd’hui 3,1 millions d’emplois sont liés à l’apprentissage d’un métier artisanal en France. Notamment au niveau des économies proches des territoires et des familles, car de plus en plus de Français ont besoin de se sentir proche de leurs commerçants et artisans.
L’artisanat regroupe de nombreux secteurs et des milliers d’opportunités avec plus de 250 métiers dans le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services. Plus de 100 000 personnes sont formées chaque année à travers 600 formations différentes selon le niveau d’étude allant du CAP au Bac +3.
Découvrez tous ces métiers et les formations ici !
Quelques exemples de métiers
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de métiers artisanaux où les formations et les embauches ne manquent pas :
- fleuriste ;
- boulanger ;
- menuisier ;
- chauffeur de taxi ;
- coiffeur ;
- céramiste ;
- ébéniste ;
- plombier ;
- peintre en bâtiment ;
- horloger ;
- bijoutier, joaillier ;
- tailleur de pierre.