13 janvier 2025

Les dispositifs d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs

Les dispositifs d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs sur notre territoire sont plus nombreux qu’on ne le pense. Cependant, nous ne les connaissons pas toujours très bien.

Vous avez envie de créer votre entreprise ? De construire votre projet ? De le financer ?

Voici un petit tour d’horizon des dispositifs d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs, qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet !

J’ai envie de créer mon entreprise

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est indispensable de savoir formuler son idée.

Le GROUPEMENT DES CREATEURS de Pantin propose gratuitement des ateliers pour définir l’idée, faire émerger le projet, tout en tenant compte de la personnalité du futur entrepreneur. Un accompagnement individuel permet ainsi de travailler sur ses atouts, la confiance en soi ou la prise de parole en public.

ENTREPRENEURS DANS LA VILLE, sur Paris, propose aussi un accompagnement gratuit, à destination des jeunes issus de quartiers populaires, à travers son programme STARTER (parcours intensif de 6 mois)

Je construis mon projet

Une fois l’idée du projet bien définie, des accompagnements sur mesure sont disponibles. Ils aident à réaliser le business plan, les formalités, la recherche de locaux et de financements.

POSITIV, à Pantin ou Montreuil, reconnait l’immense potentiel qui existe chez les jeunes. À travers son programme OSE ENTREPRENDRE JEUNE, à destination des moins de 30 ans, POSITIV épaule et accompagne un public plein de talent et de motivation, mais qui souvent ne sait pas par où commencer. Approche personnalisée, mais aussi ateliers d’acquisitions de connaissances fondamentales en finance, marketing, gestion de projet, apportent les bases de compétences transversales.

LA MIEL est une association du territoire de PLAINE COMMUNE qui accompagne à la création et au développement des TPE sur adhésion annuelle : conseils personnalisés, formations (étude de marché, financements…), ateliers d’information (web, marketing, réseaux sociaux…), conférences thématiques, permanences d’experts (assurance, droit, comptabilité…) accès à la pépinière de La Courneuve… Pour être adhérent, il faut résider sur l’une des neuf villes du territoire : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte sur Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains ou Villetaneuse.

Je finance mon projet

Créer son entreprise nécessite des fonds (pour financer ses locaux, son marketing, sa communication…) et donc un plan de financement en amont. Mais obtenir un prêt à la banque est rarement facile pour un jeune entrepreneur.

En Seine-Saint-Denis, LE RESEAU INITIATIVE propose des prêts d’honneur parmi son offre de services.

Les prêts d’honneur sont à taux zéro et sans garantie demandée. Ils renforcent l’apport personnel et les fonds propres de l’entreprise. Ils ont aussi l’avantage de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire.

En Ile-de-France, l’ADIE propose des micro-crédits pour tout type d’activité professionnelle, aux entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire.

Les dispositifs d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs permettent, à chaque étape de l’avancement du projet, de ne pas être seul.

Vous hésitez encore ? Si vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

Rechercher
Catégories
Suivre les actualités

Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données, rendez-vous sur Mentions légales

Tags
Twitter-X-Icon-PNGA3admin-contactez-nous