L’animation socioculturelle ne manque pas de propositions d’emploi dû au manque d’animateur en fonction. Et si ce métier était fait pour vous ?
Un métier riche en activités
En fonction de vos préférences, aptitudes et connaissances artistiques ou sportives, vous pourrez orienter ainsi vos recherches d’emploi vers différents types de structures. Ainsi vous pourrez choisir entre un centre de loisirs, une colonie de vacances, un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), une MJC (Maison des jeunes et de la culture) ou encore une maison de retraite.
Plein de projets variés vous permettant ainsi de mêler ainsi l’utile à l’agréable en fonction de votre public.
Un métier épanouissant
L’animation socioculturelle est le parfait métier pour vous enrichir en rencontres humaines et d’expérience de relations pédagogiques à chaque fois différentes. Tant sur les dimensions sociales et culturelles, la notion de plaisir est centrale. Votre objectif sera d’épanouir votre public et développer le lien social entre les participants.
Une expérience professionnelle valorisante pour les jeunes
Si vous avez un projet professionnelle dans le domaine de la culture, de l’éducation ou même de la santé, le métier d’animateur socioculturelle vous permettra de développer :
- votre sens du relationnel ;
- votre sens des responsabilités ;
- le niveau de pédagogie.
Une expérience que vous pourrez ajouter avec fierté sur votre CV lors de vos futurs entretiens de recrutement.
Des évolutions possible dans la filière de l’animation
Outre le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), vous pourrez donc postuler à d’autres diplômes équivalents au niveau bac +5. Certaines communes et département proposent d’ailleurs 200€ d’aide en 2022, sous conditions de ressources. En effet, les postes d’encadrement font aussi l’objet d’importants recrutement et ouvrent par la suite des perspectives d’évolution professionnelle.
Pour être aidé dans vos démarches, n’hésitez donc pas à contacter la Mission Locale d’Aubervilliers.