L’animation socioculturelle est un secteur très vaste regroupant les activités physiques et sportives, les activités culturelles et éducatives mais également le développement d’actions d’insertion. Ce secteur regroupe ainsi un panorama de métiers tous différents les uns des autres. En voici quelques uns qui pourraient vous intéresser.
L’animateur(trice) de loisirs auprès des enfants et adolescents
Ici votre rôle sera d’organiser et gérer les activités récréatives des enfants et/ou adolescents au sein de centres de vacances ou de loisirs.
L’encadrement de ces groupes pouvant également se dérouler lors de séjours avec hébergement. Vous pourrez donc diriger un centre de vacances ou de loisirs après quelques années d’expérience et des formations.
L’animateur de loisirs sportifs
Votre rôle sera d’organiser et animer des activités sportives auprès d’un public très varié (enfants, adolescents, adultes, professionnels, ou personnes âgées).
Selon les fonctions vous pourrez également coordonner l’activité d’une équipe, d’un encadrement technique d’une discipline ou d’une spécialité sportive.
Une formation BPJEPS serait ainsi un véritable atout pour vous.
L’animateur(trice) socioculturel pour personnes âgées ou dépendantes
Dans ce cas, vous serez animateur(trice) en gérontologie au sein d’une association, hôpital gériatrique, ou encore maison de retraite. Vous interviendrez dans le but de favoriser le bien-être des résidents de la structure. Et ainsi leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure en organisant des activités.
Activités physiques, intellectuelles, culturelles, manuelles ou encore sociales, voici quelques exemples de projets que vous aurez à mettre en œuvre.
Une formation BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle et certificat de spécialisation animation et maintien de l’autonomie de la personne seraient ainsi un véritable atout pour vous.
Mais encore…
Ce secteur propose également d’autres métiers :
- les métiers de la coordination et la direction : coordonner les activités, conseiller et inspecter les éducateurs, diriger une structure, etc.
- les métiers administratifs : directeur, responsable des services administratifs, comptabilité, gestion, secrétariat, accueil, etc.