27 décembre 2023

Devenez coordonnateur SPS, un métier entre BTP et sécurité

Le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) a un rôle essentiel sur un chantier. En plus de veiller à la prévention des risques liés au secteur, il est spécialiste des questions de sécurité et de santé.

Un rôle clé sur le chantier

Désigné par le maître d’ouvrage, vous interviendrez sur des chantiers du bâtiment ou du génie civil, dans les cas où plusieurs entreprises interviennent ensemble. Vous aurez alors la responsabilité de prévenir les risques liés à cette coactivité et de mettre en commun les moyens de prévention sur le chantier.

Il s’agit d’un métier dont le titulaire se sentira ainsi forcément socialement utile.

Comment rejoindre ce métier

Si vous êtes bachelier, vous pourrez emprunter la voie universitaire à travers la Licence Pro à la Ciotat, créée exprès il y a un an.

Si vous êtes déjà expérimenté dans le secteur du BTP ou du génie civil, vous pourrez obtenir une équivalence et postuler pour obtenir un bac+ 3 en bâtiment, génie civil , architecture ou préventions des risques.

Revenus et évolutions

Avec le métier de coordonnateur SPS vous pourrez espérer dès le départ un salaire compris entre 1800 et 2300 € net. Avec l’expérience et les différentes possibilités d’évolution, ce salaire peut atteindre 3500€. A noter que ces revenus varient selon l’entreprise où vous travaillerez.

Et si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre démarche, n’hésitez donc pas à contacter la Mission Locale d’Aubervilliers.